Auteur confirmé ou novice en la matière, vous devez optimiser le budget consacré à l’impression de vos livres. Imprimer mon livre.fr vos dit combien coûte l’édition d’un livre et vous indique les leviers sur lesquels jouer pour réussir votre
commande de livres.

La quantité commandée

En effet, il n’y a pas que la quantité de livre commandée qui compte. Le type d’impression, le type de reliure ou le format de votre livre peuvent avoir une grande influence sur le prix final.

Ce point n’est pas aussi évident qu’il semble l’être de prime abord. La mise en œuvre d’une impression implique deux types de coûts :

  • les coûts de calage,
  • les coûts d’impression.

Les coûts de calages découlent de la mise en œuvre de chaque matériel (presse, pelliculeuse, encolleuse). Ils sont fixes et leur rôle est de valoriser les différents réglages et les pertes (papier, encre, consommables…) qui en découlent.

Les coûts d’impression varient en fonction de la longueur de tirage choisie. Les plus évidents sont la quantité de papier et le nombre d’impressions réalisés.

Ce qu’il faut retenir de cette brève démonstration, c’est que les frais de calage représentent une grande partie du prix de vente lorsque la quantité commandée est réduite. A mesure que la commande prend de l’importance, les coûts de calage se diluent dans le prix final.

Ainsi, si vous commandez 10 livres, le prix unitaire du livre sera plus élevé que pour une commande de 100 livres.

N’hésitez donc pas à nous demander de coter plusieurs quantités au moment du devis. Vous pourrez de fait apprécier la variation de prix unitaire en toute conscience.

Le format d’impression

Quelques centimètres de plus ou de moins dans le format de votre livre peuvent faire varier énormément son coût de revient. En effet, vos livres ne sont pas imprimés à l’unité sur nos presses HP Indigo. Ce sont plusieurs exemplaires définitifs qui prennent place sur le support d’impression. Par exemple, le format d’impression de 320mm x450mm nous permet d’imposer 2 exemplaires pour un livre au format A4 (210mm x 297mm).

Donc, si vous choisissez un format A5 (148mm x 210mm), nous imprimerons vos livres par 4. Mais si vous optez pour un format à peine supérieur, 160mm x 240mm par exemple, les livres seront imposés par 2… D’où un coût quasiment équivalent à celui d’un livre de format A4 !

Dans le même ordre d’idée, un livre dont le format sera supérieur au format A4, 300mm x 300mm par exemple, sera imprimé sur 1 pose. D’où un prix quasiment doublé par rapport au A4.

Notre équipe du pré-presse se tient là aussi à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer, si vous le souhaitez, différents devis en fonction des différents formats.

Le type d’impression

Chez Imprimer-mon-livre.fr, nous différencions toujours les impressions en noir des impressions en quadrichromie, bien plus onéreuses. Ce qui peut aller de soi pour un roman ou un livre de photographies, où toutes les pages sont soit noires, ou soit en quadri, n’est pas toujours aussi évident pour les ouvrages qui mixent les deux types d’impression.

Ainsi, pour un livre « mixte », nous vous demanderons de préciser le nombre de pages en couleur et le nombre de pages noires afin de vous proposer un tarif précis et juste.

Le type de reliure

Il influe aussi par le choix d’un encollage PUR (colle polyuréthane) plutôt qu’un encollage traditionnel de type EVA. La technologie PUR s’impose à partir de l’encollage de feuillets intérieurs de plus de 150g pour des raisons de solidité. On peut aussi la considérer comme nécessaire si l’ouvrage va être manipulé régulièrement (catalogue de pièces détachées par exemple). On la conseille pour les ouvrages particulièrement imposants et composés de papiers couchés brillants.

Dans la plupart des cas, l’encollage PUR n’est pas indispensable et obéit parfois à un véritable « effet de mode ».

A voir avec notre équipe du pré-presse !

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.
Cependant, n’hésitez pas à valider avec le service pré-presse le bien fondé de vos options en croisant différents devis !

 

Mots clés : Prix impression livre

Les différents types de livres

Il existe quantité de types de livres : romans, BD, livres pour enfants, livres de poésie, magazines, livres de recettes, fanzines, modes d'emploi, etc. et bien qu'ils méritent tous la dénomination de "livre", leur objet sera différent à chaque fois. Ces...

lire plus

Découvrez l’encollage PUR des livres

Si votre livre est particulièrement lourd ou volumineux, ou s'il est destiné à une manipulation quotidienne — comme un catalogue produits ou un annuaire professionnel — un encollage des pages particulièrement solide doit être envisagé. Dans le cas d'un ouvrage dont la...

lire plus

Impression de livre avec couverture rigide

"Imprimer-mon-livre.fr" vous propose d'offrir une luxueuse couverture rigide à votre livre. Que vous publiez une BD, un ouvrage familial chargé d'émotion ou un livre photos qui vous rappellera longtemps un magnifique voyage, Imprimer mon livre vous propose de réaliser...

lire plus

Choix du papier pour votre livre

Le choix des papiers pour votre livre peut tourner au casse-tête rapidement. En effet, les assemblages entre qualité, grammages et finitions sont infinis. Pour vous aider, des suggestions de papiers pour tous les types de livres figurent sur la page d'accueil.Si vous...

lire plus
Share This