Si votre livre est particulièrement lourd ou volumineux, ou s’il est destiné à une manipulation quotidienne — comme un catalogue produits ou un annuaire professionnel — un encollage des pages particulièrement solide doit être envisagé. Dans le cas d’un ouvrage dont la souplesse du dos est capitale, comme un livre doté d’une couverture rigide par exemple, un dos flexible est impératif. Une technique permet de concilier ces deux exigences a priori contradictoires, l’encollage en colle PUR.

L’encollage en colle PUR, la technique ultime d’encollage des livres

Lors de la fabrication de votre livre, les pages intérieures sont imprimées d’un côté, et d’un autre côté est réalisée la couverture. L’étape suivante consiste en un emboîtage des pages intérieures dans la couverture par collage. La technique communément employée est l’encollage en colle « EVA », qui convient tout à fait à la grande majorité de la production de livres.

Cependant, une nouvelle colle à base de polyuréthane (PUR) est apparue depuis quelques années et repousse les limites techniques de l’encollage des livres.

Vous pouvez maintenant encoller des livres très épais, très lourds, imprimés sur des papiers couchés habituellement plus délicats à l’encollage, avec une résistance sans faille. Les catalogues volumineux, les annuaires, les revues techniques, les ouvrages encyclopédiques sont concernés par cette technique.

Vous pouvez aussi encoller des ouvrages dont les pages sont très épaisses (à partir du 170g, le PUR s’impose), ou qui sont vernies, voire pelliculées sans crainte de voir se détacher une des pages préférées de votre album de mariage par exemple !

En effet, le secret de ce type de colle est la « réticulation » de cette dernière. Clairement, il s’agit plus d’une soudure que d’un simple collage, la structure moléculaire des matériaux en contact se modifiant sous l’action de cette colle pour se lier définitivement. Dernière précision : alors que les colles classiques type EVA obtiennent leur résistance maximale dans les heures qui suivent l’encollage, les livres encollés en PUR nécessitent 48 heures de séchage sans manipulation pour atteindre 100% de séchage.

Un encollage solide ET souple à la fois

Dernière qualité de cette colle — mais non des moindres — elle conserve une grande souplesse de manipulation. Ceci s’explique par les qualités intrinsèques de la colle, mais aussi par la moindre quantité de colle nécessaire pour un encollage optimal. Moins d’épaisseur du filet de colle = plus de souplesse du dos !

Pour résumer, l’encollage en PUR vous permettra d’assurer la solidité et la souplesse de tous vos ouvrages aux caractéristiques extrêmes, pour longtemps !

Share This