Selon le type de votre ouvrage, il se peut que vous soyez tenté de ne pas y faire figurer des numéros de page. S’il s’agit d’un travail graphique, d’un livre photo ou d’une courte nouvelle, vous pouvez vous dire que les numéros de pages ne sont pas indispensables et que votre travail sera plus agréable à regarder s’il n’est pas gâché par ces vilains petits numéros… Vous devez éviter cette façon de faire pour plusieurs raisons.

Pourquoi faut-il placer des numéros de page dans votre livre

  • Les numéros de page ne sont pas forcément disgracieux. Ils peuvent profiter du style de votre composition et ainsi se fondre dans votre création ;
  • Si vous n’en mettez pas, comment alors réaliser une table des matières, et comment vos lecteurs pourront-ils aller jusqu’au chapitre désiré sans numéro de page ? Impossible.

L’expérience de lecture d’un livre sans numéro de page sera déplorable et votre lecteur se trouvera aussi frustré que lorsqu’il découvre un article attractif dans une vitrine… sans prix !

Comment placer les numéros de page dans votre livre

Sous Word, de la façon la plus simple du monde. Il vous faut vous rendre sur le menu Insertion et sélectionner « Numéros de page ».

Insertion des numéros de page

Vous pouvez ensuite régler la position de vos numéros de page. Les numéros de page s’affichent dans le pied de page ou dans l’en-tête, à votre convenance.

Numéros de page

Comment faire apparaître et disparaître les numéros de page

Les numéros de page sont maintenant placés tout au long de votre ouvrage. Vous souhaitez cependant qu’ils n’apparaissent pas sur les pages de titre et pourquoi pas, sur les pages blanches du début ou de fin de votre manuscrit. La solution est de diviser votre manuscrit en « sections ». A l’intérieur de ces sections, vous pourrez décider de l’apparition ou non des numéros de page.

Pour insérer un saut de section, allez dans le menu « Insertion » et sélectionnez « Saut », « Saut de section ». Si vous désirez que la section commence sur une page impaire quelles que soient les modifications que vous apporterez au fichier — comme ce doit être le cas pour un début de chapitre —, sélectionner « Saut de section (page impaire) ».

Insertion d'un saut de section

Vous disposez donc maintenant d’un fichier segmenté en sections et vous avez inséré les numéros de pages sur l’ensemble. Prenons comme exemple que vous désirez faire disparaître les numéros de pages dans la première section (les quelques pages avant le premier chapitre). Il vous faut aller dans le menu « En-tête et pied de page » (comme indiqué ci-dessous) et aller jusqu’à l’en-tête (si vous avez placé les numéros de pages en haut), ou dans le pied de page (si vous avez placé les numéros de pages en bas). Vous aller maintenant décliquer l’item « Lier au précédent ». Cette action aura pour effet de rendre les mises en page des en-têtes ou pieds de page indépendants. Vous pouvez maintenant aller sur les numéros de pages de la première section, les sélectionner en cliquant sur leur cadre, et les effacer. Les numéros de pages auront disparu de la première section mais seront restés dans la deuxième.

Régler lier au précédent

Share This