PROMOTION sur les livres à couverture rigide de type BD ! J'en profite !

Comment éditer son livre ? Doit-on choisir la voie de l’édition traditionnelle ou se lancer dans l’auto-édition de son livre ? Cette question ne se pose effectivement que depuis l’apparition de l’imprimerie numérique. Avant les années 2005, les tirages minimaux que suggéraient les imprimeurs traditionnels (2000 livres minimum) rendaient particulièrement ambitieuses les velléités d’auto-édition. Aujourd’hui, grâce à l’imprimerie numérique, vous pouvez librement choisir.

Tentons de décrire les spécificités de ces deux canaux de diffusion de vos ouvrages.

L’édition traditionnelle

On distingue ici une personne ou une société (maison d’édition) dont la finalité est de diffuser au plus grand nombre la production intellectuelle de plusieurs auteurs. Les auteurs en question ne sont pas pour autant choisis au hasard. En effet, l’éditeur oriente l’activité de son entreprise suivant une stratégie, une ligne éditoriale. De ce fait, il ne publiera que les auteurs qui correspondent à cette ligne éditoriale.

Le travail d’édition consiste alors à suggérer, reprendre, corriger, réécrire parfois le manuscrit de l’auteur. Dans certains cas, l’éditeur devra même se transformer en « agent secret » pour dissimuler une parution jusqu’au dernier moment et, parfois, réussir un « grand coup d’édition » !

Une fois le manuscrit (« tapuscrit » le plus souvent) finalisé, l’éditeur s’occupera ensuite de faire imprimer l’ouvrage et gèrera, enfin, sa distribution.

Le travail de l’éditeur est assez ingrat dans le sens où il prend sur lui la majorité des risques de l’opération pour un gain raisonnable.

L’auteur, rémunéré par l’éditeur, se verra attribuer de 8 % à 12 % des recettes générées par les ventes. Les grossistes et distributeurs toucheront entre 50 % et 60 % des recettes. Après rémunération du personnel de la maison d’édition et celle de l’imprimeur valeureux, il pourra profiter de la part restante.

De fait, les éditeurs se cantonneront la plupart du temps dans des choix éditoriaux peu risqués, avec des auteurs réputés… Ce qui laisse peu d’espoir à l’auteur naissant de bénéficier tout de go d’un contrat d’auteur en bonne et due forme…

Auto-éditer un livre

Royaume de la liberté, l’édition libre (ou auto-publication) vous offre la possibilité de gérer l’ensemble des étapes de la chaîne éditique par vous-même. Vous pouvez choisir de corriger et de mettre en page vous-même votre manuscrit ou alors d’en confier la mise à forme à un homme de l’art.

En ce qui concerne la technique (le format de votre ouvrage, les papiers employés et les finitions choisies), DFS+ peut vous conseiller au mieux. Vous pouvez trouver sur ce site de nombreux conseils mais vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Que vous soyez un auteur confirmé ou que vous vous apprêtiez à publier votre premier ouvrage, vous pouvez bénéficier à plein de la souplesse du numérique.

En effet, la quantité la plus couramment commandée chez nous est 100 exemplaires. Le délai d’impression proposé par défaut est une semaine. A partir de ces données de base, vous pouvez ajuster votre besoin. Il vous est donc très facile de commander un réassort de quelques dizaines de livres ou d’augmenter les commandes jusqu’à 400-500 livres dans des délais très raccourcis.

Vous faîtes peut-être partie des 6 % de Français qui possèdent un manuscrit prêt à être publié, soit 2,5 millions de personnes (étude de l’Ifop publiée dans Le Figaro Littéraire)… L’auto-édition existe et vous permet aujourd’hui de franchir le pas dans de bonnes conditions financières. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

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      <p>Nous contrôlons vos fichiers du point de vue technique. Nous vérifions s’ils sont imprimables selon les normes en vigueur, si les polices de caractères sont bien intégrées, si les fonds perdus sont bien présents (si nécessité), si les formats sont corrects par rapport à vos spécifications. La phase de vérification des fichiers est capitale pour éviter les mauvaises surprises…</p>\n
      <p>Nous revenons vers vous en cas de nécessité avec les conseils appropriés.</p>
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      <p>En ce qui concerne le fichier de couverture, nous avons besoin d’un fichier pdf, au format fini, avec 2,5 mm de fonds perdus. Vous pouvez découvrir comment construire un fichier de couverture correct dans l’article « Préparez le fichier de la couverture » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Pour le fichier des pages intérieures, il nous faut aussi un fichier pdf, au format fini. L’ajout de fonds perdus ne sera nécessaire qu’au cas où vous utiliserez des images en bord perdu. Dans le cadre d’un livre comportant principalement du texte, les fonds perdus ne sont pas nécessaire.Vous pouvez découvrir comment construire le fichier des pages intérieures correctement dans l’article « Préparez le fichier des pages intérieures » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux selon votre fichier !</p>
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      <p>Tous les formats sont réalisables. Cependant, selon le type de votre ouvrage, certains formats seront plus communément employés.</p>\n
      <p>Une BD sera la plupart du temps au format A4 (210×297 mm), comme un livre technique. Un roman reprendra une dimension approchant le format A5 (148x210mm). Un recueil de poésie sera souvent un peu plus petit (130x190mm par exemple). Les livres photos ont souvent des formats carrés (210x210mm par exemple).</p>\n
      <p>Nous pouvons réaliser pour vous des ouvrages au format portrait ou à l’italienne, selon votre inspiration !</p>
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      <p>Vous trouverez des conseils dans la section « Créez votre livre » de notre site qui vous permettront de facilement créer ou améliorer vos fichiers.</p>\n
      <p>En ce qui concerne le fichier de votre couverture, notre équipe s’occupera de l’ajuster pour obtenir un résultat parfait.</p>\n
      <p>Si vous désirez un accompagnement plus important, notre équipe trouvera la solution à votre problématique particulière. N’hésitez pas à nous contacter !</p>
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      <p>Nous tenons en stock une très large gamme de papiers (couché, texturé, recyclé…).</p>\n
      <p>Nous pouvons vous faire parvenir des échantillons sur demande par courrier.</p>\n
      <p>Vous pouvez aussi venir sur place. Nous vous conseillerons au mieux selon votre projet.</p>
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      <p>Oui. Nous vous proposons un bon à tirer (BAT) au format, imprimé sur les papiers et sur la presse que vous avez choisie.</p>\n
      <p>Sur demande particulière, nous pouvons également réaliser un exemplaire de votre ouvrage sous sa forme finale, encollé, sous couverture pelliculée. Vous pouvez ainsi disposer d’un exemplaire définitif avant même l’impression de votre série de livres !</p>
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      <p>Pour des brochures deux points métal ou reliées en reliure métal (Wire’O), comptez 3 jours de fabrication.</p>\n
      <p>Pour les livres en dos-carré-collé, comptez 5 jours ouvrés pour la fabrication et 1 jour en plus si une livraison est prévue.</p>\n
      <p>Ces délais sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des quantités, du papier choisi…</p>
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      <li>Cliquez sur « Transférez vos fichiers » au bas de la page d’accueil pour accéder à notre service de transfert de fichiers de grande capacité.</li>\n
      <li>Ajouter vos fichiers. Indiquez les caractéristiques de votre commande dans la rubrique « message ».</li>\n
      <li>Vous recevrez un mail de validation lorsque nous aurons téléchargé vos fichiers.</li>\n
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      <p>Nous prendrons contact avec vous à ce moment-là. A bientôt !</p>
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      <p>Vous pouvez passer nous voir si vous le souhaitez mais vous avez aussi la possibilité de nous envoyer vos fichiers et le descriptif de votre commande par mail.</p>\n
      <p>Si vous ne savez pas quel papier utiliser ou quelles finitions vous souhaitez, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller au mieux de notre expérience.</p>
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      <p>Nous travaillons avec Chronopost International. A ce titre, nous pouvons livrer la France entière, voire l’étranger.</p>\n
      <p>Si vous choisissez une livraison, le paiement se fera au moment de la commande, ce qui déclenchera la fabrication. Pour cela nous vous enverrons par mail la facture avec le montant TTC à régler, ainsi que le lien pour pouvoir effectuer le paiement en ligne.</p>
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      <p>Imprimerie DFS+<br />ZI Les Milles, 1140 rue Ampère<br />Centre Actimart, 3 allée des Ingénieurs<br />13851 Aix-en-Provence cedex 3</p>
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