PROMOTION sur les livres à couverture rigide de type BD ! J'en profite !

Le domaine de la couleur est tellement vaste et il peut être abordé de tellement de manières différentes qu’il fera l’objet de plusieurs articles plus ou moins ardus. Cet article a pour but de vous initier aux principes de base du travail des images pour l’impression. Ici, le propos est de vous fournir des conseils simples et facilement applicables. Les quelques règles énoncées maintenant, si vous les suivez attentivement, vous éviteront de graves déconvenues et vous faciliteront la vie tout au long du travail de création de votre livre.

Capture des images

Le scanner a longtemps été l’outil de récupération préférentiel des images. Aujourd’hui il est supplanté par les appareils photo numériques ou les banques d’images en ligne telles Fotolia®-Adobe Stock®. Le point à valider est la résolution des images que vous achetez ou que vous capturez avec votre appareil photo. Un dessin au trait (en noir et blanc) nécessitera une résolution minimale de 1000ppp (points par pouce), une photo ou image couleur demandera 300ppp. Ces chiffres sont directement fonction des capacités de l’oeil humain à discerner la netteté du flou et des caractéristiques des matériels d’impression à produire une image nette. Attention : sur les banques d’images, les images en 72ppp (ou « dpi » : dot per inch) vous apparaîtront nettes à l’écran et bien moins chères que les images en 300ppp mais elles seront floues à l’impression !

Dans cette capture d’écran tirée du site Fotolia® vous pouvez noter que le nombre de crédits à investir varie en fonction de la taille de l’image.

En ce qui concerne votre appareil photo, choisissez une résolution assez élevée, sans aller jusqu’aux résolutions maximales. Ces dernières vous seront utiles si vous désirez imprimer de grands posters mais pour une image de quelques centimètres-carrés elles seront inutiles et encombreront bien trop vite votre carte-mémoire.

Rangement des images

Vous devez ranger vos images dans un dossier de base telles quelles. Vous pouvez appeler ce dossier « Base ». L’image placée dans ce dossier ne sera pas retouchée.

Dans un deuxième temps vous l’enregistrerez dans un autre dossier que vous pouvez appeler « Eléments ». C’est cette image que vous travaillerez en vue de l’insertion dans votre document. Ce principe est très utile si – par exemple – vous réduisiez de trop une taille d’image, si vous vous trompiez dans la résolution finale, ou autre, et que vous ayez besoin de reprendre le travail à zéro.

Une fois la photo définitivement préparée, vous pourrez l’enregistrer dans un troisième fichier que vous pourrez appeler « Définitif ». Tous les professionnels de l’image pratiquent ainsi.

Mise au format

Vous avez donc rangé votre image dans « Base » et vous effectuez maintenant un « Enregistrez-sous » pour la copier dans « Eléments ». Choisissez « Photoshop » comme format de fichier.

Un élément à vérifier est la taille finale de votre image telle qu’imprimée dans votre ouvrage. Si votre image doit mesurer 150mm x 44mm une fois imprimée, vous devez maintenant la travailler dans votre dossier « Eléments » dans ce format-ci et à la bonne résolution (300ppp pour les images et 1000ppp pour les dessins au trait).

Vous pouvez régler la taille de l’image en passant par les menus « Image » > « Taille de l’image ».

Dans cette capture écran, la taille de l’image est de 150mm x 44mm et la résolution de l’image 300ppp.
C’est la taille à laquelle l’image sera imprimée, tout est ok !

RVB ou CMJN ?

Ces abréviations caractérisent des espaces colorimétriques. Sans trop entrer dans les détails, l’espace RVB sera l’espace de travail des écrans, appareils photos numériques, scanners et le CMJN sera l’espace de travail des presses destinées à l’impression de votre livre. Le point à garder en tête est que le RVB peut traduire un plus grand nombre de couleurs que ce que peut imprimer une presse en CMJN. Si vous ne voulez pas avoir de surprise au moment de l’impression, passez le « mode » de votre image (« Image » > « Mode ») de « Couleurs RVB » en « Couleurs CMJN ». Vous pouvez ainsi observer l’image telle qu’elle apparaîtra une fois imprimée.

L’enregistrement final

Repassez votre image en mode RVB et enregistrez votre fichier. Vous pouvez maintenant réaliser un dernier « Enregistrez-sous » vers votre dossier « Définitif ». C’est le moment de choisir le format définitif de l’image. Je vous conseille le format JPEG, qui allège grandement votre fichier image sans le dégrader de façon perceptible.

Vous pouvez régler les « Options JPEG » à votre convenance. Je ne vous conseille pas de modifier les réglages proposés par Photoshop® quant au format. Vous pouvez laisser le réglage de « qualité » au maximum, cela n’alourdira pas trop votre fichier.

À bientôt pour un article traitant de la correction colorimétrique !

array:15 [
  0 => array:5 [
    "id_faq" => "1"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Vérifiez-vous les fichiers avant impression ?"
    "answer" => """
      <p>Nous contrôlons vos fichiers du point de vue technique. Nous vérifions s’ils sont imprimables selon les normes en vigueur, si les polices de caractères sont bien intégrées, si les fonds perdus sont bien présents (si nécessité), si les formats sont corrects par rapport à vos spécifications. La phase de vérification des fichiers est capitale pour éviter les mauvaises surprises…</p>\n
      <p>Nous revenons vers vous en cas de nécessité avec les conseils appropriés.</p>
      """
  ]
  1 => array:5 [
    "id_faq" => "2"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "De quel type de fichier avez-vous besoin pour l'impression ?"
    "answer" => """
      <p>En ce qui concerne le fichier de couverture, nous avons besoin d’un fichier pdf, au format fini, avec 2,5 mm de fonds perdus. Vous pouvez découvrir comment construire un fichier de couverture correct dans l’article « Préparez le fichier de la couverture » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Pour le fichier des pages intérieures, il nous faut aussi un fichier pdf, au format fini. L’ajout de fonds perdus ne sera nécessaire qu’au cas où vous utiliserez des images en bord perdu. Dans le cadre d’un livre comportant principalement du texte, les fonds perdus ne sont pas nécessaire.Vous pouvez découvrir comment construire le fichier des pages intérieures correctement dans l’article « Préparez le fichier des pages intérieures » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux selon votre fichier !</p>
      """
  ]
  2 => array:5 [
    "id_faq" => "3"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Quel format choisir ?"
    "answer" => """
      <p>Tous les formats sont réalisables. Cependant, selon le type de votre ouvrage, certains formats seront plus communément employés.</p>\n
      <p>Une BD sera la plupart du temps au format A4 (210×297 mm), comme un livre technique. Un roman reprendra une dimension approchant le format A5 (148x210mm). Un recueil de poésie sera souvent un peu plus petit (130x190mm par exemple). Les livres photos ont souvent des formats carrés (210x210mm par exemple).</p>\n
      <p>Nous pouvons réaliser pour vous des ouvrages au format portrait ou à l’italienne, selon votre inspiration !</p>
      """
  ]
  3 => array:5 [
    "id_faq" => "4"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Faites-vous les maquettes ?"
    "answer" => """
      <p>Vous trouverez des conseils dans la section « Créez votre livre » de notre site qui vous permettront de facilement créer ou améliorer vos fichiers.</p>\n
      <p>En ce qui concerne le fichier de votre couverture, notre équipe s’occupera de l’ajuster pour obtenir un résultat parfait.</p>\n
      <p>Si vous désirez un accompagnement plus important, notre équipe trouvera la solution à votre problématique particulière. N’hésitez pas à nous contacter !</p>
      """
  ]
  4 => array:5 [
    "id_faq" => "5"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Comment se rendre compte des différents papiers proposés ?"
    "answer" => """
      <p>Nous tenons en stock une très large gamme de papiers (couché, texturé, recyclé…).</p>\n
      <p>Nous pouvons vous faire parvenir des échantillons sur demande par courrier.</p>\n
      <p>Vous pouvez aussi venir sur place. Nous vous conseillerons au mieux selon votre projet.</p>
      """
  ]
  5 => array:5 [
    "id_faq" => "6"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Peut-on disposer d'une épreuve avant le tirage final ?"
    "answer" => """
      <p>Oui. Nous vous proposons un bon à tirer (BAT) au format, imprimé sur les papiers et sur la presse que vous avez choisie.</p>\n
      <p>Sur demande particulière, nous pouvons également réaliser un exemplaire de votre ouvrage sous sa forme finale, encollé, sous couverture pelliculée. Vous pouvez ainsi disposer d’un exemplaire définitif avant même l’impression de votre série de livres !</p>
      """
  ]
  6 => array:5 [
    "id_faq" => "7"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Quels sont les délais de fabrication ?"
    "answer" => """
      <p>Pour des brochures deux points métal ou reliées en reliure métal (Wire’O), comptez 3 jours de fabrication.</p>\n
      <p>Pour les livres en dos-carré-collé, comptez 5 jours ouvrés pour la fabrication et 1 jour en plus si une livraison est prévue.</p>\n
      <p>Ces délais sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des quantités, du papier choisi…</p>
      """
  ]
  7 => array:5 [
    "id_faq" => "8"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Comment passer commande ?"
    "answer" => """
      <ol>\n
      <li>Cliquez sur « Transférez vos fichiers » au bas de la page d’accueil pour accéder à notre service de transfert de fichiers de grande capacité.</li>\n
      <li>Ajouter vos fichiers. Indiquez les caractéristiques de votre commande dans la rubrique « message ».</li>\n
      <li>Vous recevrez un mail de validation lorsque nous aurons téléchargé vos fichiers.</li>\n
      </ol>\n
      <p>Nous prendrons contact avec vous à ce moment-là. A bientôt !</p>
      """
  ]
  8 => array:5 [
    "id_faq" => "10"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Doit-on venir en vos locaux pour passer commande ?"
    "answer" => """
      <p>Vous pouvez passer nous voir si vous le souhaitez mais vous avez aussi la possibilité de nous envoyer vos fichiers et le descriptif de votre commande par mail.</p>\n
      <p>Si vous ne savez pas quel papier utiliser ou quelles finitions vous souhaitez, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller au mieux de notre expérience.</p>
      """
  ]
  9 => array:5 [
    "id_faq" => "13"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Peut-on se faire livrer la commande ?"
    "answer" => """
      <p>Nous travaillons avec Chronopost International. A ce titre, nous pouvons livrer la France entière, voire l’étranger.</p>\n
      <p>Si vous choisissez une livraison, le paiement se fera au moment de la commande, ce qui déclenchera la fabrication. Pour cela nous vous enverrons par mail la facture avec le montant TTC à régler, ainsi que le lien pour pouvoir effectuer le paiement en ligne.</p>
      """
  ]
  10 => array:5 [
    "id_faq" => "14"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Quels moyens de paiement acceptez-vous ?"
    "answer" => "<p>Vous pouvez nous régler par carte bancaire, chèque, espèces ou par PayPal.</p>"
  ]
  11 => array:5 [
    "id_faq" => "15"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Travaillez-vous pour des particuliers ?"
    "answer" => "<p>Oui. Nous travaillons aussi bien avec des particuliers, des associations qu’avec des entreprises, des administrations, des écoles, des imprimeurs…</p>"
  ]
  12 => array:5 [
    "id_faq" => "16"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Y'a-t-il un minimum de commande ?"
    "answer" => "<p>Non, nous fabriquons à partir d’un exemplaire, cependant les prix sont dégressifs en fonction des quantités commandées.</p>"
  ]
  13 => array:5 [
    "id_faq" => "17"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Où vous situez-vous ?"
    "answer" => """
      <p>Si vous désirez nous rendre visite, voici notre adresse :</p>\n
      <p>Imprimerie DFS+<br />ZI Les Milles, 1140 rue Ampère<br />Centre Actimart, 3 allée des Ingénieurs<br />13851 Aix-en-Provence cedex 3</p>
      """
  ]
  14 => array:5 [
    "id_faq" => "18"
    "position" => "0"
    "active" => "1"
    "question" => "Quels sont vos horaires d'ouverture ?"
    "answer" => "<p>Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.</p>"
  ]
]
false
17
Chargement...