La préparation du fichier des pages intérieures pour l’impression numérique est une étape importante dans la conception de votre livre.

Le logiciel de traitement de texte

Nous vous conseillons fortement d’utiliser Microsoft Word pour composer l’intérieur de votre ouvrage. Depuis plus de vingt ans il a fait ses preuves comme leader des logiciels de traitement de texte. Il vous apportera la fiabilité nécessaire ainsi que de nombreuses fonctions très utiles telles que la table des matières automatique par exemple. Il évitera les « orphelines » (ligne de début de paragraphe traînant seule au bas d’une page) et les « veuves » (ligne unique de fin de paragraphe se retrouvant bien seule en haut d’une page…) automatiquement en joignant un minimum de deux lignes en début ou fin de page. Sans même parler de la correction orthographique qui peut toujours nous sauver de quelque coquille bien embarrassante…

Il vous permettra de transformer votre document au format PDF aisément et sans erreur.

La police de caractère

La gestion des polices de caractère représente au bas mot 80% (certains diront plus encore…) des problèmes rencontrés dans l’impression de documents. Nous vous conseillons ardemment d’utiliser une police « complète », intégrée à votre ordinateur ou votre logiciel de traitement de texte si possible.

De nombreuses qualités sont affectées aux polices de caractère qui les définissent dans leur forme, leur empattement, leur taille, mais la plus importante distinction différencie les polices « serif » et « sans-serif ».

Pour simplifier une police « serif » est une police de caractère « avec des pleins et des déliés », avec empattement donc. Alors qu’une police « sans serif » est une police de caractère « bâton », sans empattement.

Si une police sans serif peut paraître plus graphique, plus moderne qu’une police serif, elle est moins lisible. Nous vous conseillons donc d’utiliser une police serif pour le texte et une police sans serif pour les titres.

La police Times est la plus connue des polices serif. Elle a été créée spécialement pour le journal anglais The Times et en tire son nom. Nous vous conseillons d’utiliser la déclinaison « Times New Roman » de cette police de caractère. Il existe aussi de nombreuses polices serif très agréables à l’œil comme le Garamond (du nom de son créateur Claude Garamond), le Palatino…

La police sans serif livrée avec le plupart des logiciels est l’Helvetica. Comme son nom l’indique elle est d’origine suisse (Max Miedinger, 1957) et a été créée dans le but d’obtenir « l’harmonie optique la plus aboutie possible ». Tout un programme ! La police Arial est aussi fréquemment rencontrée de nos jours.

Créer le document des pages intérieures

Dans Word :

  • Nouveau document ;
  • Document vierge ;
  • Définissez le format. Tous les formats sont réalisables. Cependant, il est plus rentable d’utiliser les tailles d’ouvrages les plus communément rencontrées normalisées sous les termes A4 (210X297 mm) et A5 (148X210 mm) ;
  • Définissez les marges (idéalement : 25 mm pour une lecture facile du livre – Minimun : 15 mm) ;
  • Choisissez votre police de caractère et mettez-là à la bonne taille (idéalement : police Times New Roman corps de 11pt.) ;
  • Insérez les numéros de page (foliotage) et centrez-les. Word vous permet de choisir le premier numéro qui sera imprimé (ex : numéro imprimé à partir de la page 5).

A savoir !

Un livre est toujours composé d’un nombre de pages paires (1 feuille = 2 pages).

A garder en tête !

Afin de traiter efficacement votre commande, nous vous demandons deux fichiers pdfs distincts :

  • Un fichier pour la couverture
  • Un fichier pour les pages intérieures
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      <p>Nous contrôlons vos fichiers du point de vue technique. Nous vérifions s’ils sont imprimables selon les normes en vigueur, si les polices de caractères sont bien intégrées, si les fonds perdus sont bien présents (si nécessité), si les formats sont corrects par rapport à vos spécifications. La phase de vérification des fichiers est capitale pour éviter les mauvaises surprises…</p>\n
      <p>Nous revenons vers vous en cas de nécessité avec les conseils appropriés.</p>
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      <p>En ce qui concerne le fichier de couverture, nous avons besoin d’un fichier pdf, au format fini, avec 2,5 mm de fonds perdus. Vous pouvez découvrir comment construire un fichier de couverture correct dans l’article « Préparez le fichier de la couverture » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Pour le fichier des pages intérieures, il nous faut aussi un fichier pdf, au format fini. L’ajout de fonds perdus ne sera nécessaire qu’au cas où vous utiliserez des images en bord perdu. Dans le cadre d’un livre comportant principalement du texte, les fonds perdus ne sont pas nécessaire.Vous pouvez découvrir comment construire le fichier des pages intérieures correctement dans l’article « Préparez le fichier des pages intérieures » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux selon votre fichier !</p>
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      <p>Tous les formats sont réalisables. Cependant, selon le type de votre ouvrage, certains formats seront plus communément employés.</p>\n
      <p>Une BD sera la plupart du temps au format A4 (210×297 mm), comme un livre technique. Un roman reprendra une dimension approchant le format A5 (148x210mm). Un recueil de poésie sera souvent un peu plus petit (130x190mm par exemple). Les livres photos ont souvent des formats carrés (210x210mm par exemple).</p>\n
      <p>Nous pouvons réaliser pour vous des ouvrages au format portrait ou à l’italienne, selon votre inspiration !</p>
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      <p>Vous trouverez des conseils dans la section « Créez votre livre » de notre site qui vous permettront de facilement créer ou améliorer vos fichiers.</p>\n
      <p>En ce qui concerne le fichier de votre couverture, notre équipe s’occupera de l’ajuster pour obtenir un résultat parfait.</p>\n
      <p>Si vous désirez un accompagnement plus important, notre équipe trouvera la solution à votre problématique particulière. N’hésitez pas à nous contacter !</p>
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      <p>Nous tenons en stock une très large gamme de papiers (couché, texturé, recyclé…).</p>\n
      <p>Nous pouvons vous faire parvenir des échantillons sur demande par courrier.</p>\n
      <p>Vous pouvez aussi venir sur place. Nous vous conseillerons au mieux selon votre projet.</p>
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      <p>Oui. Nous vous proposons un bon à tirer (BAT) au format, imprimé sur les papiers et sur la presse que vous avez choisie.</p>\n
      <p>Sur demande particulière, nous pouvons également réaliser un exemplaire de votre ouvrage sous sa forme finale, encollé, sous couverture pelliculée. Vous pouvez ainsi disposer d’un exemplaire définitif avant même l’impression de votre série de livres !</p>
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      <p>Pour des brochures deux points métal ou reliées en reliure métal (Wire’O), comptez 3 jours de fabrication.</p>\n
      <p>Pour les livres en dos-carré-collé, comptez 5 jours ouvrés pour la fabrication et 1 jour en plus si une livraison est prévue.</p>\n
      <p>Ces délais sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des quantités, du papier choisi…</p>
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      <li>Cliquez sur « Transférez vos fichiers » au bas de la page d’accueil pour accéder à notre service de transfert de fichiers de grande capacité.</li>\n
      <li>Ajouter vos fichiers. Indiquez les caractéristiques de votre commande dans la rubrique « message ».</li>\n
      <li>Vous recevrez un mail de validation lorsque nous aurons téléchargé vos fichiers.</li>\n
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      <p>Nous prendrons contact avec vous à ce moment-là. A bientôt !</p>
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      <p>Vous pouvez passer nous voir si vous le souhaitez mais vous avez aussi la possibilité de nous envoyer vos fichiers et le descriptif de votre commande par mail.</p>\n
      <p>Si vous ne savez pas quel papier utiliser ou quelles finitions vous souhaitez, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller au mieux de notre expérience.</p>
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      <p>Nous travaillons avec Chronopost International. A ce titre, nous pouvons livrer la France entière, voire l’étranger.</p>\n
      <p>Si vous choisissez une livraison, le paiement se fera au moment de la commande, ce qui déclenchera la fabrication. Pour cela nous vous enverrons par mail la facture avec le montant TTC à régler, ainsi que le lien pour pouvoir effectuer le paiement en ligne.</p>
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      <p>Imprimerie DFS+<br />ZI Les Milles, 1140 rue Ampère<br />Centre Actimart, 3 allée des Ingénieurs<br />13851 Aix-en-Provence cedex 3</p>
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