Si vous désirez imprimer un livre photo ou si votre livre contient des illustrations, dessins, que vous devez scanner (numériser), la lecture de cet article devrait vous économiser du temps et de la sueur ! Ces lignes ont pour vocation de vous en apprendre un peu plus que les conseils de bon sens prodigués dans l’article « Insérez des images dans un fichier Word®« . Vous allez apprendre pourquoi il est important de choisir une bonne résolution de numérisation. Vous verrez aussi comment déterminer cette dernière en fonction du travail à scanner. Plus encore, vous découvrirez les raisons techniques qui imposent ces choix.

Pour bien imprimer, il faut d’abord bien scanner

Plutôt que de choisir une résolution de numérisation « au doigt mouillé », il vaut mieux connaître la résolution de travail de la presse de votre prestataire. Les presses HP Indigo® utilisées chez DFS+ utilisent une linéature de 175 lignes. Ceci signifie que sur une distance d’un pouce (2,54 cm), la presse imprimera 175 lignes de points de différentes tailles.

A moins que vous soyez un homme de l’Art, le concept de linéature doit vous être étranger. Vous devez cependant être familiarisé avec le concept de résolution décrite en points par pouce (ppp). Il existe une relation entre la linéature et la résolutions en points. Divers coefficients peuvent être appliqués pour passer de l’une à l’autre en fonction de la qualité du document à produire et des niveaux de linéature. Cependant, pour simplifier, on considère qu’un coefficient de 1,5 convient pour une presse qui imprime en 175 lignes. Donc, la résolution « idéale » pour obtenir le meilleur résultat sur nos presses est : 175 x 1,5 = 262,5 points par pouce.

Pour simplifier, scanner à une résolution de 300 ppp vos images à leur format final est parfait pour nos presses.

 

Pourquoi il ne faut pas « sur-échantillonner » vos scans ?

Vous pouvez être tenté d’utiliser des résolutions de travail plus importantes que 300 ppp lors de la finalisation de votre image. Après tout, les disques dur du XXIème siècle ne sont pas avares de « gigas » pour stocker facilement vos documents. Le résultat risque cependant d’être inverse à l’effet recherché.

En effet, si vous proposez au RIP* d’une presse une résolution qui dépasse sa résolution de travail optimale, il va « sous-échantillonner » votre image. Il va « traduire » du 600 ppp (par exemple) en 300 ppp (sa résolution idéale). Le problème c’est qu’il le fait mal car il n’est pas conçu pour cela. Et votre image sera floue !

N’oubliez pas que la fonction principale d’un RIP est de traduire les indications de couleur de votre fichier en gouttes d’encre sensées les reproduire au mieux. Un RIP n’est pas un supercalculateur mathématique. De plus, il aura bien plus de difficultés à manipuler des fichiers de plusieurs Go (giga-octets). Quelquefois, il en sera tout simplement incapable.

« Sur-échantilloner », scanner à une résolution trop importante, vous fera perdre sur tous les tableaux ! Votre intérêt est donc de rester raisonnable et de choisir correctement vos valeurs de résolution.

A quelle résolution scanner l’original ?

Nous avons vu dans l’article « Comment préparer vos images pour l’impression » que les documents de départ doivent être rangés dans un dossier nommé « base ». Ce scan de départ n’obéit pas aux mêmes contraintes que l’image qui sera insérée dans votre livre. Nous vous conseillons donc de le numériser à la résolution de 600 ppp, ce qui devrait convenir la plupart du temps.

Exception : si vous devez produire un document fini plus grand que le document initial, il faudra donc augmenter la résolution du premier scan.

Et pour le document prêt à l’impression ?

Le document destiné à l’insertion dans votre livre doit être amené à sa taille finale. Ceci est important car si vous numérisez (scannez) une image en 300 points par pouce à un format de 200mm x 200mm et que vous l’importez dans votre ouvrage dans un bloc de 100mmx100mm en la redimensionnant, la résolution de votre image se transforme en 600 points par pouce. Logique !

Vous enregistrerez cette image modifiée et aux bonnes résolution et format final dans le dossier « elem » de votre travail. La voici prête pour son importation dans votre fichier de livre.

* RIP : Raster Image Processor : il s’agit de l’ordinateur accolé à la presse qui va transformer vos images en langage compréhensible pour l’impression de points de couleur.

Si vous vous sentez une âme de « chercheur es-couleur » vous pouvez vous plonger dans l’excellent ouvrage de Christophe Collin « Petit guide pratique du prépresse et de l’imprimerie modernes ».

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      <p>Nous contrôlons vos fichiers du point de vue technique. Nous vérifions s’ils sont imprimables selon les normes en vigueur, si les polices de caractères sont bien intégrées, si les fonds perdus sont bien présents (si nécessité), si les formats sont corrects par rapport à vos spécifications. La phase de vérification des fichiers est capitale pour éviter les mauvaises surprises…</p>\n
      <p>Nous revenons vers vous en cas de nécessité avec les conseils appropriés.</p>
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      <p>En ce qui concerne le fichier de couverture, nous avons besoin d’un fichier pdf, au format fini, avec 2,5 mm de fonds perdus. Vous pouvez découvrir comment construire un fichier de couverture correct dans l’article « Préparez le fichier de la couverture » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Pour le fichier des pages intérieures, il nous faut aussi un fichier pdf, au format fini. L’ajout de fonds perdus ne sera nécessaire qu’au cas où vous utiliserez des images en bord perdu. Dans le cadre d’un livre comportant principalement du texte, les fonds perdus ne sont pas nécessaire.Vous pouvez découvrir comment construire le fichier des pages intérieures correctement dans l’article « Préparez le fichier des pages intérieures » de la section « Créez votre livre ».</p>\n
      <p>Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux selon votre fichier !</p>
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      <p>Tous les formats sont réalisables. Cependant, selon le type de votre ouvrage, certains formats seront plus communément employés.</p>\n
      <p>Une BD sera la plupart du temps au format A4 (210×297 mm), comme un livre technique. Un roman reprendra une dimension approchant le format A5 (148x210mm). Un recueil de poésie sera souvent un peu plus petit (130x190mm par exemple). Les livres photos ont souvent des formats carrés (210x210mm par exemple).</p>\n
      <p>Nous pouvons réaliser pour vous des ouvrages au format portrait ou à l’italienne, selon votre inspiration !</p>
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      <p>Vous trouverez des conseils dans la section « Créez votre livre » de notre site qui vous permettront de facilement créer ou améliorer vos fichiers.</p>\n
      <p>En ce qui concerne le fichier de votre couverture, notre équipe s’occupera de l’ajuster pour obtenir un résultat parfait.</p>\n
      <p>Si vous désirez un accompagnement plus important, notre équipe trouvera la solution à votre problématique particulière. N’hésitez pas à nous contacter !</p>
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      <p>Nous tenons en stock une très large gamme de papiers (couché, texturé, recyclé…).</p>\n
      <p>Nous pouvons vous faire parvenir des échantillons sur demande par courrier.</p>\n
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      <p>Sur demande particulière, nous pouvons également réaliser un exemplaire de votre ouvrage sous sa forme finale, encollé, sous couverture pelliculée. Vous pouvez ainsi disposer d’un exemplaire définitif avant même l’impression de votre série de livres !</p>
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