Il existe quantité de sortes de livres : romans, BD, livres pour enfants, livres de poésie, magazines, livres de recettes, fanzines, modes d’emploi, etc. et bien qu’ils méritent tous la dénomination de « livre », leur objet sera différent à chaque fois. Ces particularités vont jouer sur les impératifs de mise en page autant que sur le choix de la forme « physique » du livre. En effet, on ne reliera pas un roman comme un livre de cuisine. On ne choisira pas les mêmes papiers pour un livre pour enfant ou pour un mode d’emploi. Un manuel de formation ne sera pas présenté comme une BD…

Comment choisir le mode de reliure de votre livre ?

Votre livre doit-il rester ouvert tout seul ou le tenez-vous dans vos mains lors de la consultation ?

C’est un des modes principaux de différenciation entre les ouvrages. Alors qu’il ne vous viendra pas à l’idée de lâcher votre livre pour lire un roman (!), il vous paraîtra aussi incongru de tenir votre livre de cuisine pendant l’exécution de votre recette ! Nous conseillons donc vivement la reliure métallique dite « Wire-O » pour tous les ouvrages qui doivent rester ouverts, reposer sur un support, pendant l’utilisation. On trouve donc dans cette catégorie : les manuels de formation, les modes d’emploi, les livres de recettes, les « ouvrages de travail » pour résumer.

Pour les romans, les livres de poésie, les carnets de notes, autant d’ouvrages dont la forme participe au plaisir de lire ou d’écrire, la reliure en dos carré collé s’impose, évidemment.

Les ouvrages courts — moins d’une quarantaine de pages idéalement — peuvent être reliés avec « deux points métal » (deux agrafes en fait) sous forme de brochure. Selon le choix des papiers, on peut obtenir des brochures plus ou moins luxueuses.

Quelques ouvrages particuliers

Dans la catégorie des livres encollés en dos carré collé, on peut aussi trouver des ouvrages particuliers, tels que les BD, les catalogues, les livres pour enfants… qui vont nécessiter un encollage plus résistant que la normale car ils seront sollicités de façon plus active et répétée. Dans ces cas on utilisera l’encollage à la colle PUR, souple et extrêmement résistant, pour réaliser le dos carré collé.

Qu’en est-il de la préparation des fichiers ?

Il faut distinguer les ouvrages reliés en dos carré collé des autres du fait que l’on « n’écrase » pas un livre complètement à plat pour l’ouvrir et le lire. Du fait de la colle qui retient les pages en leur base, les feuilles restent proches à cet endroit-ci et rendent toute lecture malaisée. Il est important de réserver des marges assez importantes afin que la lecture n’impose pas l’ouverture forcée du livre au niveau de la reliure.

Dans l’un ou dans l’autre des domaines, notre équipe du pré-presse se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux au 04 42 900 421 ou par le formulaire de contact.

Mieux encore, calculez maintenant le montant de votre livre grâce à notre calculateur en ligne.

Share This