Vos obligations légales – Editer un livre

Obligations légales. Voici deux mots qui a priori ne motivent que peu d’entre-nous ! Il faut cependant leur accorder toute l’attention qu’ils méritent. Ils impliquent une courte série de démarches et de procédures qui, au bout du compte, ne vous occuperont pas plus que quelques heures mais qui, une fois réalisées, vous protègeront contre les fléaux du plagiat, de la reproduction illégale, voire du vol de votre travail intellectuel.

Quid du droit d’auteur ?

Le droit d’auteur justement. Vous ne le savez peut-être pas mais il existe dès que vous avez créé votre œuvre. Il vaut cependant mieux le matérialiser juridiquement par certaines procédures peu coûteuses et assez rapides. L’article le concernant précisera ces procédures.

Pourquoi le dépôt légal ?

Le dépôt légal est obligatoire à partir de l’édition d’un seul livre. Il permet à la Bibliothèque Nationale de France (BnF) de constituer un listing de référence de tous les ouvrages publiés dans notre pays et ainsi perpétuer la mémoire collective de ce dernier. Une fois déposé, votre ouvrage devient donc consultable dans le catalogue général de la BnF en ligne, et ceci, pour toujours. En effet, aucun ouvrage n’est jamais retiré de ce catalogue qui existe depuis plus de quatre siècles. Ceci conforte la BnF dans son statut du plus grand centre d’étude et de recherche de France.

La procédure à suivre pour effectuer le dépôt légal est indiquée dans l’article ci-dessous.

L’importance du numéro ISBN pour la diffusion de votre livre

Quant au numéro ISBN, il est délivré par l’Afnil (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre). Il doit obligatoirement figurer sur tous les exemplaires de vos livres si vous les diffusez au-delà du cercle privé. Il est capital pour la vente en librairie de vos livres. En effet, il permet son référencement dans des bases de données bibliographiques utilisées par les libraires.

Il vous permettra d’obtenir un numéro EAN (European Article Number) qui nous permettra d’apposer un code-barre sur la quatrième de couverture de votre livre.

 

Protégez votre livre, évitez le plagiat

Une fois l’écriture de votre manuscrit achevée, juste avant la diffusion de votre travail, que ce soit sur Internet ou sous la forme d’un livre imprimé, vous devez protéger votre création. Il existe différentes possibilités de certification de votre œuvre,...

Estimez le prix de votre livre
Imprimez votre livre avec une ouverture rigide
Encollage PUR de vos livres
Un bref historique du papier
Adresse d'Imprimer-mon-livre.fr
Share This