Foire Aux Questions

Vous trouverez ici des réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées

Dans cette rubrique dite « Foire aux questions », les questions qui nous sont le plus souvent posées et leur réponse détaillée. Contactez-nous pour toute demande particulière !

Vérifiez-vous les fichiers avant impression ?

Nous contrôlons vos fichiers du point de vue technique. Nous vérifions s’ils sont imprimables selon les normes en vigueur, si les polices de caractères sont bien intégrées, si les fonds perdus sont bien présents (si nécessité), si les formats sont corrects par rapport à vos spécifications. La phase de vérification des fichiers est capitale pour éviter les mauvaises surprises…

Nous revenons vers vous en cas de nécessité avec les conseils appropriés.

De quel type de fichier avez-vous besoin pour l'impression ?

En ce qui concerne le fichier de couverture, nous avons besoin d’un fichier pdf, au format fini, avec 2,5 mm de fonds perdus. Vous pouvez découvrir comment construire un fichier de couverture correct dans l’article « Préparez le fichier de la couverture » de la section « Créez votre livre ».

Pour le fichier des pages intérieures, il nous faut aussi un fichier pdf, au format fini. L’ajout de fonds perdus ne sera nécessaire qu’au cas où vous utiliserez des images en bord perdu. Dans le cadre d’un livre comportant principalement du texte, les fonds perdus ne sont pas nécessaire.Vous pouvez découvrir comment construire le fichier des pages intérieures correctement dans l’article « Préparez le fichier des pages intérieures » de la section « Créez votre livre ».

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux selon votre fichier !

Quel format choisir ?

Tous les formats sont réalisables. Cependant, selon le type de votre ouvrage, certains formats seront plus communément employés.

Une BD sera la plupart du temps au format A4 (210×297 mm), comme un livre technique. Un roman reprendra une dimension approchant le format A5 (148x210mm). Un recueil de poésie sera souvent un peu plus petit (130x190mm par exemple). Les livres photos ont souvent des formats carrés (210x210mm par exemple).

Nous pouvons réaliser pour vous des ouvrages au format portrait ou à l’italienne, selon votre inspiration !

Faites-vous les maquettes ?

Vous trouverez des conseils dans la section « Créez votre livre » de notre site qui vous permettront de facilement créer ou améliorer vos fichiers.

En ce qui concerne le fichier de votre couverture, notre équipe s’occupera de l’ajuster pour obtenir un résultat parfait.

Si vous désirez un accompagnement plus important, notre équipe trouvera la solution à votre problématique particulière. N’hésitez pas à nous contacter !

Comment se rendre compte des différents papiers proposés ?

Nous tenons en stock une très large gamme de papiers (couché, texturé, recyclé…).

Nous pouvons vous faire parvenir des échantillons sur demande par courrier.

Vous pouvez aussi venir sur place. Nous vous conseillerons au mieux selon votre projet.

Peut-on disposer d'une épreuve avant le tirage final ?

Oui. Nous vous proposons un bon à tirer (BAT) au format, imprimé sur les papiers et sur la presse que vous avez choisie.

Sur demande particulière, nous pouvons également réaliser un exemplaire de votre ouvrage sous sa forme finale, encollé, sous couverture pelliculée. Vous pouvez ainsi disposer d’un exemplaire définitif avant même l’impression de votre série de livres !

Quels sont les délais de fabrication ?

Pour des brochures deux points métal ou reliées en reliure métal (Wire’O), comptez 3 jours de fabrication.

Pour les livres en dos-carré-collé, comptez 5 jours ouvrés pour la fabrication et 1 jour en plus si une livraison est prévue.

Ces délais sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des quantités, du papier choisi…

Comment passer commande ?
  1. Cliquez sur « Transférez vos fichiers » au bas de la page d’accueil pour accéder à notre service de transfert de fichiers de grande capacité.
  2. Ajouter vos fichiers. Indiquez les caractéristiques de votre commande dans la rubrique « message ».
  3. Vous recevrez un mail de validation lorsque nous aurons téléchargé vos fichiers.

Nous prendrons contact avec vous à ce moment-là. A bientôt !

Est-il possible de passer commande par téléphone ?

Nous recommandons de passer les commandes par mail, afin qu’aucune information ne soit omise.

Doit-on venir en vos locaux pour passer commande ?

Vous pouvez passer nous voir si vous le souhaitez mais vous avez aussi la possibilité de nous envoyer vos fichiers et le descriptif de votre commande par mail.

Si vous ne savez pas quel papier utiliser ou quelles finitions vous souhaitez, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller au mieux de notre expérience.

Comment payer en ligne ?
  1. Cliquez sur « Paiement en ligne avec Paypal » au bas de notre page d’accueil.
  2. Saisissez le montant TTC à régler.
  3. Si vous avez un compte Paypal, rentrez vos identifiants et précisez la référence de la facture dans « Ajouter des instructions particulières pour le vendeur » ;
  4. sinon allez sur « Vous n’avez pas de compte Paypal » et remplissez le formulaire en indiquant la référence de la facture dans « Ajouter des instructions particulières pour le vendeur ».
Comment puis-je savoir quand ma commande sera prête ?
  1. Après avoir validé votre commande, vous recevrez un mail contenant un document de confirmation de commande avec une date de livraison précise.
  2. Une fois votre commande effectivement réalisée, un bon de livraison vous sera envoyé par mail.
Peut-on se faire livrer la commande ?

Nous travaillons avec Chronopost International. A ce titre, nous pouvons livrer la France entière, voire l’étranger.

Si vous choisissez une livraison, le paiement se fera au moment de la commande, ce qui déclenchera la fabrication. Pour cela nous vous enverrons par mail la facture avec le montant TTC à régler, ainsi que le lien pour pouvoir effectuer le paiement en ligne.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Vous pouvez nous régler par carte bancaire, chèque, espèces ou par PayPal.

Travaillez-vous pour des particuliers ?

Oui. Nous travaillons aussi bien avec des particuliers, des associations qu’avec des entreprises, des administrations, des écoles, des imprimeurs…

Y'a-t-il un minimum de commande ?

Non, nous fabriquons à partir d’un exemplaire, cependant les prix sont dégressifs en fonction des quantités commandées.

Où vous situez-vous ?

Si vous désirez nous rendre visite, voici notre adresse :

Imprimerie DFS+

ZI Les Milles, 1140 rue Ampère

Centre Actimart, 3 allée des Ingénieurs

13851 Aix-en-Provence cedex 3

Quels sont vos horaires d'ouverture ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Calculez votre devis
Adresse d'Imprimer-mon-livre.fr
Couverture rigide
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