Vous avez décidé de vous lancer dans l’écriture d’un ouvrage sans pour autant vous transformer en graphiste professionnel ? Un logiciel de « traitement de texte » sera suffisant pour recueillir vos mots et vos photographies en vous assurant un résultat tout à fait honorable. Dans cet article nous verrons comment insérer des images dans un fichier Word®.

Nous avons choisi le logiciel Microsoft Word® car il s’est imposé comme le standard des traitements de texte. Il existe depuis 1983 et au cours de ses plus de 12 évolutions, il a reçu de multiples fonctions additionnelles qui lui permettent aujourd’hui, en plus de mettre en forme un fichier texte, d’insérer des vidéos, de transformer directement des fichiers Pdf en Word modifiable et bien d’autres choses encore…

D’abord, la préparation des images

Cet article n’a pas pour intention de vous poser plus de problèmes techniques que nécessaire ! Nous nous contenterons de conseils de bon sens, qui vous permettront d’achever votre travail aisément et avec la qualité désirée. Pour des conseils plus approfondis, rendez-vous sur l’article Comment préparer vos images pour l’impression.

  • Si vous utilisez un appareil photo numérique choisissez une résolution « moyenne ». S’il n’y a que deux possibilités, choisissez alors une résolution « haute ». Il n’est pas indispensable de stocker vos photos dans des fichiers trop lourds, uniquement nécessaires si vous réalisez des photos d’art ou si vous désirez les imprimer en grand format.
  • Si vous scannez des images ou des documents, utilisez la résolution 300ppp (points par pouce).
  • Si vous achetez des photos sur le net auprès de services tels que Fotolia® ou Shutterstock®, veuillez là-aussi à ce que la résolution de ces dernières se situe autour des 300ppp et que leur taille soit proche ou légèrement supérieure à leur taille finale.

Vous avez tout à gagner à ranger vos photos ou documents selon la méthode suivante :

Enregistrez-les sans modification dans un fichier que vous nommerez « Base » et dans un deuxième temps, ré-enregistrez-les dans un dossier que vous appellerez « Elem ». Dans ce dossier, vous redimensionnerez vos documents au format final d’insertion dans votre ouvrage. Pour finir, enregistrez-les au format jpeg.

Puis, l’insertion dans votre fichier texte

Dans le menu « Insertion », choisissez « Photo » et « Image à partir d’un fichier ».

Insérer une image dans un fichier Word

Une fois l’image insérée, vous discernez à chaque coin et au milieu de chaque côté du cadre de sélection des poignées. Ces poignées vous permettent de redimensionner l’image en cliquant dessus et en les tirant ou repoussant.

Au dessus du cadre de sélection vous pouvez voir un point vert au bout d’un trait noir. En cliquant dessus, vous pouvez faire tourner votre image. Si vous maintenez la touche majuscule enfoncée, l’image tournera de 5° en 5° (ce qui pourra vous permettre de retrouver plus facilement le point « 0 » si nécessaire !).

Réglez la taille de votre image

Word® vous donne accès à une foultitude d’autres réglages en double-cliquant sur votre image. Ils sont assez intuitifs et vous pouvez vous amuser à les tester tout en gardant bien en tête la combinaison de touches « Commande-Z » pour revenir en arrière si le résultat ne vous satisfait pas.

Placez une légende sous votre image

Vous pouvez taper du texte sous votre image pour la légender mais il peut être plus utile d’utiliser la fonction « Insertion », « Légende » pour ce faire. Ainsi, vous ne risquez pas de trouver votre photo sur une page et sa légende sur la page suivante…

Insérer une légende

 

 

Share This