La couverture doit être attrayante et informer rapidement le lecteur sur le contenu du livre. Sur la « première de couverture » se trouve le titre et le nom de l’auteur. On peut aussi y trouver, le nom de l’éditeur, voire la collection. Dès qu’un lecteur saisit un livre, il le retourne instinctivement pour consulter la « quatrième de couverture ». La brève description qui y figure va renforcer la première opinion du lecteur et va entraîner l’envie de découvrir l’histoire. Il est donc important de travailler cette description qui est presque aussi importante que la première de couverture. Si vous décidez de vendre votre ouvrage, on trouve à cet endroit le prix (obligatoire), le code ISBN et, généralement au-dessous, le code-barre (impératif pour les libraires) (pour ces sujets, voir la rubrique des obligations légales lorsqu’on publie un livre).

D’un point de vue plus technique, le fichier de la couverture comprend la première de couverture, la dernière de couverture et le dos sur un seul document.

Lorsque vous demandez un devis à « Imprimer-mon-livre.fr », l’épaisseur du dos de votre livre apparaît sur la lettre d’offre. Cette épaisseur est précisément calculée en fonction des papiers que vous avez choisis pour la couverture et les feuilles intérieures ainsi que, bien sûr, du nombre de pages. Vous pouvez ainsi aisément calculer le format de votre couverture en ajoutant à cette valeur de dos la largeur de chaque page.

Exemple pour un livre format A5 de 148×210 mm : si l’épaisseur du dos est de 5,5 mm, la largeur de votre couverture sera de 148 mm + 148 mm + 5,5 mm = 301,5 mm.

Le format de votre document sera donc 301,5×210 mm, auxquels il faudra ajouter les fonds perdus (2,5 mm de chaque côté).

Fichier de la couverture

Share This