La construction de la table des matières peut être une source de difficulté dans la préparation de votre tapuscrit. De fait, on aura tendance à repousser sa réalisation, la repousser encore… et lorsqu’on s’y attelle enfin, il faut reprendre dans le corps du texte nombre de mises en forme cruciales et indispensables. La colère monte et on est parfois tenté par un sommaire « light », voire incomplet ou avec des numéros de page… faux !

Il est pourtant simple de réaliser une table des matières en quelques clics, aisément modifiable, et dont les numéros de pages seront toujours corrects, quelles que soient les modifications apportées au corpus du livre.

Table des matières et sommaire, mieux vaut y penser avant !

Un sommaire est une table des matières ne reprenant que les niveaux principaux de votre ouvrage. Alors que le sommaire se placera au début du texte, la table des matières se trouvera à la fin. Si vous rédigez une thèse, un ouvrage technique ou un livre de recettes, la table des matières et le sommaire sont indispensables. Comment vous y prendre ?

Sous Microsoft Word®, la table des matières se construit automatiquement à la condition que vous ayez pris soin de donner des styles à vos titres.

Les styles sous Word

Habituellement, on tape « au kilomètre » (c’est-à-dire sans mise en forme aucune) son texte, puis, dans un second temps, on met en forme les titres en les sélectionnant et en leur appliquant un style (en cliquant sur une barre d’outils de « style » comme montrée ci-dessus).

Si les styles par défaut de Word® ne vous conviennent pas (je vous comprends !), vous pouvez effectuer un clic-droit sur la case du style en question et choisir « modifier… ». A vous de choisir une police, une taille de caractère qui vous plaisent, voire modifier l’importance des espaces « avant » ou « après », à votre convenance.

Modifier un style

Vous devez vous astreindre à ce travail de mise en forme des styles au début de la frappe de votre document. Cela peut apparaître comme du temps perdu mais en fait, pas du tout ! Non seulement le corps de votre texte sera parfaitement structuré et le style général cohérent, mais en plus, s’il vous venait l’envie de changer une caractéristique d’un certain style, la modification se reporterait automatiquement et immédiatement dans tout votre ouvrage. Très pratique !

La réalisation de votre table des matières : 3 secondes !

Le grand moment est maintenant arrivé. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre table des matières à l’endroit voulu. Allez dans le menu « Insertion » et sélectionnez « Tables et Index… ».

Insérez votre table des matières

La boîte de dialogue ci-dessous apparaît. Elle vous permet de choisir le style de votre table des matières, le nombre de niveaux que vous souhaitez voir figurer ainsi que d’autres réglages moins impératifs.

Boîte de dialogue table des matières

Vous disposez maintenant de votre table des matières, voyons comment la mettre à jour si vous apportez des modifications à votre ouvrage.

En cas d’importants changements, il sera peut-être plus aisé de recréer une nouvelle table des matières. S’il s’agit de ne modifier que quelques numéros de pages ou d’ajouter un ou deux titres, vous pouvez mettre à jour instantanément votre table des matières de la façon suivante : maintenez la touche Control appuyée et effectuez un clic-droit sur la table des matières-même. Le menu suivant apparaîtra. Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour les champs, et c’est fini !

Mise à jour de la table des matières

Share This