Titre

« La vengeance m’appartient » – Jean Darrig – Provence Polar

Pagination

318 pages + couverture

Format

A4 paysage

Papier couverture

250g Chromomat ivoire (couché ivoire)

Type d’encollage

Classique EVA

Papier intérieur

80g bouffant ivoire

Pour imprimer un roman le choix du papier intérieur n’offre pas de grosses difficultés. Dans la plupart des cas, le papier bouffant — ivoire ou blanc naturel — s’impose comme la solution naturelle. Imprimer les pages intérieures sur un papier offset traditionnel permettra certes d’obtenir un prix de livre inférieur. Cependant, sa couleur blanche plus éclatante augmentera les contrastes avec l’impression noire du texte. La lecture en sera donc plus précise, mais aussi plus fatigante sur une période prolongée.

Une des principales caractéristiques du papier bouffant est d’être le plus souvent produit en blanc naturel. Il est à noter que les fournisseurs de papier nomment souvent leurs papiers « blancs » alors qu’ils ne le sont pas ! Nous pouvons lister, au hasard de la production mondiale, des « blanc naturel », « blanc ivoiré », « blanc glacier », « extra-blanc »… qui désignent des papiers plus ou moins blancs (du sable léger au marron clair).

Il n’en reste pas moins que la couleur « naturelle » du papier bouffant participe d’une lecture sans effort, même sous des éclairages diffus.